Narrow your search
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Le dialogue ou Les enjeux d'un choix d'écriture (pays de langues romanes)
Author:
ISBN: 9782753546325 9782753502277 2753502277 2753546320 Year: 2006 Volume: *130 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume regroupe les textes issus du colloque organisé par l’équipe de recherche Interdisciplinaire en langues romanes (ERILAR) de l’université Rennes 2 en octobre 2003. Son titre précise l’objet propre de la rencontre : interroger une forme textuelle particulière, tout spécialement dans sa dimension alternative par rapport à d’autres stratégies d’écriture (comme par exemple le traité). La Renaissance en constituait le centre de gravité historique : le dialogue connaît en effet avec l’âge de l’humanisme un exceptionnel regain de faveur, nourri de la lecture des grands textes de l’Antiquité classique. L’hypothèse forte qu’il s’agissait dès lors de vérifier était qu’un tel choix allât de pair avec la reconfiguration des savoirs à l’aube des temps modernes et avec la remise en cause de leurs procédures d’élaboration traditionnelles. L’affichage de nouvelles modalités de production du « vrai » soulève notamment la question de l’autorité de qui prétend l’énoncer et redéfinit du même coup le statut de la vérité. Mais éclairer de tels enjeux supposait aussi de mettre en perspective cette reprise du genre. C’est pourquoi le volume, à côté du noyau central consacré aux XVe et XVIe siècles, comprend des aperçus sur son amont médiéval et son aval immédiat. C’est pourquoi encore une introduction à caractère théorique tente de mieux en cerner les contours sur le plan générique.


Object
Junkart
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Rigaud Plan B Games

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ontdek een nieuwe kunststroming, bezoek 10 grote steden en ga de uitdaging aan om kunst te maken van unieke stukken schroot. Maak een oogverblindend standbeeld in Amsterdam. Probeer de eerste te zijn om je constructie in Monaco af te werken. Of blijf als laatste overeind door samen met je medespelers aan een stuk in Montreal te werken. Niemand heeft ooit gezegd dat het makkelijk was om een gerenommeerd artiest te worden. Maar het is wel leuk!

Keywords


Book
Les mélanomes dans l'espèce canine
Authors: ---
Year: 1981 Publisher: Toulouse

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Exil und Heimatferne in der Literatur des Humanismus von Petrarca bis zum Anfang des 16. Jahrhunderts
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9783823381990 3823381997 Year: 2019 Publisher: Tübingen Narr Francke Attempto

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Die Emigration aus politischen, wirtschaftlichen oder beruflichen Gründen und Auslandsaufenthalte aufgrund von Studienreisen oder aus Abenteuerlust bilden einen breiten, bis heute von vielen Intellektuellen geteilten Erfahrungsschatz, der zu Anfang der Frühen Neuzeit in vielfältiger und oft paradigmatischer Weise reflektiert wurde. Der vorliegende Band konzentriert sich daher auf Autoren der frühen Renaissance von Petrarca bis um ca. 1530, wobei weniger die historisch-biographische Rekonstruktion individueller Schicksale im Vordergrund stehen soll, sondern die literarische Vorstellungswelt und die verschiedenen Formen, in denen Exil und Heimatferne im Spannungsfeld zwischen ‚Realität‘, self-fashioning und antiker Tradition thematisiert wurden.


Digital
Le dialogue ou Les enjeux d'un choix d'écriture : pays de langues romanes : actes du colloque international
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782753546325 Year: 2006 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le dialogue : introduction à un genre philosophique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2757426834 2859398368 Year: 2020 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Réunissant dans une perspective interdisciplinaire les contributions de philosophes et de spécialistes d’analyse du discours, ce volume propose quelques pistes pour l’étude du dialogue philosophique considéré comme un genre textuel. Une philosophie ne saurait être comprise sans référence aux lieux et aux conditions de sa textualisation, aux formes du discours qui la mettent en œuvre, aux genres qu’elle emprunte à la littérature, aux discours religieux, juridique, scientifique. Le dialogue philosophique est à ce titre exemplaire : son usage constant, comme pratique orale codifiée ou genre textuel (on connaît son rôle dans la philosophie antique depuis Platon, et son retour en force dans la culture de la Renaissance), en fait un objet d’étude quantitativement significatif, susceptible de donner lieu à des comparaisons, voire à certaines généralisations. Ce recueil souhaite favoriser une réflexion sur sa nature et ses fonctions, sur les méthodes d’investigation qui permettent d’en rendre compte en proposant des études de cas exemplaires chez des auteurs variés (Platon, Galilée, Descartes, Leibniz, Hume, Shaftesbury, Diderot) ou dans une période, un mouvement caractéristique : La Renaissance, le Libertinage érudit aux xviie siècle.


Book
Parole et pouvoir 1 : Le pouvoir en toutes lettres
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2868477801 2753546061 9782868477804 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce qu’il faut retenir de l’épisode de la Tour de Babel, qui a inscrit dans la mythologie du monde occidental le lien entre parole et pouvoir, ce n’est pas le fait que la diversité des langues ait semé la confusion chez les hommes, anéantissant de facto leur projet gigantesque. Ce que met en exergue ce mythe, c’est le pouvoir attribué à la langue, puisqu’il a suffi, pour annihiler le pouvoir des hommes, de les priver de cette langue. Le rapport dialectique qu’entretiennent parole et pouvoir est une source constante d’inspiration et de réflexion. La permanence de cette problématique repose sur le caractère éminemment équivoque des liens susceptibles d’être noués entre ces deux modes d’expression : car il est remarquable que l’un comme l’autre puisse servir de support à la conquête de l’autre, et cette instrumentalisation réciproque potentielle explique la complexité des synergies sous-jacentes. En un mot, et en schématisant, la parole peut s’avérer aussi bien instrument d’aliénation que de libération. Ce thème est universel : il ne connaît pas de frontières, il est insensible au temps. La littérature nous le dit, qu’elle désire parler du réel, de mondes épiques ou imaginaires, et par delà tous les genres. Ces recherches en témoignent, qui explorent et analysent le discours à travers le prisme des tensions inhérentes au couple « parole et pouvoir » : Cervantès, Buzzati, Tolkien, Joyce et Pirandello… aucun n’échappe à la question, tous l’ont traitée.


Book
Les deux Guidi Guinizzelli et Cavalcanti : Mourir d’aimer et autres ruptures

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce volume est le fruit d’un colloque organisé en février 2016 à la Sorbonne Nouvelle par le CERLIM. L’enjeu premier était d’offrir un état de la réflexion sur Guido Guinizzelli et Guido Cavalcanti, les deux poètes du XIIIe siècle au programme de l’agrégation d’italien en 2016 et 2017. Réunir la plupart des meilleurs spécialistes fournissait dès lors l’occasion de prendre connaissance des dernières avancées interprétatives en la matière. Le résultat est donc un ouvrage à la fois pédagogique et novateur qui, attentif aux contextes qui ont vu naître nos deux auteurs, cherche à examiner chacun d’eux pour lui-même tout en tâchant de mieux cerner la nature de leurs rapports. C’est un livre au sens propre, où circulent les voix d’un intense dialogue, parfois contradictoire, notamment en ce qui concerne le second Guido. Cela ne veut pas dire que le dernier mot soit dit. L’extraordinaire richesse et problématicité de la poésie cavalcantienne est un défi pour l’interprétation et continuera de solliciter la sagacité des herméneutes. La poésie du premier Guido reste elle aussi pleine de secrets à percer, notamment pour ce qui est de son arrière-plan culturel, scientifique, philosophique. Ce livre en appelle donc d’autres, dont il espère pouvoir nourrir la réflexion. This volume is the result of a symposium held in February 2016 at the New Sorbonne University by the CERLIM. Its prime aim was to provide a review of current research on Guido Guinizzelli and Guido Cavalcanti, the two 13th century poets included on the 2016 and 2017 program of the Agrégation d’Italien. Reuniting most of the best specialists provided an opportunity to learn about the latest interpretative advances on the topic. The results is thus a volume both educational and innovative. Attentive to both authors’ writing contexts, it seeks to examine each one for himself while trying to better our understanding of their relationship’s nature. This is a book in the true sense where circulate the voices of an…


Book
Les polyphonies poétiques : Formes et territoires de la poésie contemporaine en langues romanes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces nouveaux territoires ne se limitent pas à des critères purement thématiques, mais ils embrassent à la fois la diversité linguistique et surtout explorent les formes qu'investit actuellement le discours poétique. Le Centre d'Études et de Recherches sur la Péninsule Ibérique (CERPI / ERILAR de l'université Rennes 2) en faisant appel aux francisants, italianistes et Iusistes entend comparer les différentes pratiques qui constituent la spécificité du lyrisme contemporain. Les questions centrales qui ont dominé les débats portent sur les nouvelles contraintes formelles – qui n'ont pas fait disparaître totalement le "vers classique" –, sur les liens entre poésie et plasticité, sur les rapports que le sujet lyrique entretient avec l'Histoire et surtout sur la nature de la voix poématique. Les analyses s'appuient sur des exemples précis, en particulier les œuvres de D. Fourcade, G. Ungaretti, O. Paz, J. Sites, J. A Valente, A. Gamoneda, A. Amorôs et offrent des outils aux enseignants et aux étudiants pour aborder la poésie contemporaine.


Book
L'imprimé et ses pouvoirs dans les langues romanes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fruit d’un travail collectif, le colloque international qui s’est tenu à Rennes les 5, 6 et 7 octobre 2006, portant sur l’imprimé et ses pouvoirs dans les langues romanes, s’est efforcé de penser, d’une part, les relations entre l’imprimerie et d’autres formes de diffusion, en particulier la copie et de situer, d’autre part, les pouvoirs du livre, cet objet nomade reproduit en série, par rapport à d’autres objets écrits tels les pamphlets, pétitions, affiches, formulaires, billets, certificats et bien d’autres ephemera ou travaux de ville qui ont constitué le plus clair des revenus des éditeurs. Posées sur temps et espace, les communications ici retenues tracent la courbe chronologique et thématique du colloque. Celle-ci se déploie dans son épaisseur temporelle et dans sa diversité géographique allant de l’Italie du Moyen Âge à l’Espagne du début du XXIe siècle en passant par le Portugal avant d’accoster en Amérique. Ont participé à ce colloque des chercheurs venus de plusieurs horizons : historiens du livre, historiens de l’art, spécialistes de la culture écrite et de l’histoire culturelle, des littéraires rompus à l’exégèse des textes et au conflit des interprétations, des hispanistes, des italianistes, des lusistes mais également des américanistes travaillant sur la période médiévale, les Temps modernes et l’époque contemporaine. Pour mener à bien un tel projet, il était de bonne méthode de croiser langues et cultures, histoires et pays, méthodes et pratiques convoquant ainsi la variété des supports et la pluralité des voix des domaines ici interrogés.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by